mardi 10 avril 2012

Panama : Panama Ciudad, retour vers le passé dans le futur "Manhattan" de l'Amérique Latine


Après 3 jours intenses en mer, naviguant parmi les îles San Blas et partageant avec la culture Kunas, nous posons enfin un pied à terre sur le sol Panaméen. Je me sens presque orphelin à l’idée d’abandonner notre petite barque qui nous a temps fait connaître de chose par vents et marées.  A l’embarcation de Carti, un 4*4 klaxonne et nous prenons la route sans plus attendre vers la capitale du Panama : Panama city. Une ville que je connais bien puisque j’y avais travaillé quelque temps,  il y a de cela 3 ans !


Le chauffeur du véhicule prend contact avec l’une de mes amies panaméennes afin de savoir où je pourrais la rencontrer. Une fois sur place, je ne suis pas déçu. C’est en tong, avec des vêtements sales de 5 jours et mes deux gros sacs à dos que je descends dans l’un des centres d’affaires de la capitale du Panama. Le contraste entre mon style et celui des centaines de personnes en costumes cravate, mériterait presque une photo !


C’est avec une joie non dissimulée que je retrouve quelques amis. Ils ont bien changé, je trouve. Finis le genre universitaire baba cool, aujourd’hui ce sont tous des hommes et femmes d’affaires. Ils parlent également sérieusement des relations qu’ils entretiennent avec leurs petits amis respectifs. Je dois avouer que je me sens légèrement perdu avec ses retrouvailles. Je compare leur évolution avec la vie de vagabond que je mène. Je me rends compte alors, que je me suis bien éloigné de la société standardisée. Je passe de nombreuses soirées à converser avec eux. Cependant, le groupe de plusieurs dizaines de personnes que j’avais connu il y a trois ans n’est plus. Aujourd’hui tout le monde marche selon son propre rythme et ses aspirations futures.


Il n’y a pas que mes amis qui ont changé. La capitale du Panama s’est littéralement transformée. Les tours ont poussé comme des champignons, les routes sont plus larges et les voitures plus nombreuses. La société panaméenne est devenue consommatrice à l’image des Etats-Unis. On ne rêve que de grosses voitures, d’avoir une maison dans un espace fermé et gardé et surtout d’être équipé avec les dernières technologies en matière de télécommunication. Le Panama semble être le nouvel eldorado financier de l’Amérique Central. Pour ma part, on est bien loin de la vie latine comme je l’aime. Simple et sociable.




La réussite économique du Panama attire les convoitises. De nombreux étrangers des pays voisins  émigrent légalement ou non. La police panaméenne en est devenue  totalement paranoïaque. On assiste à de nombreux contrôles aléatoires dans la rue. J’ai été moi-même victime de la hargne des autorités panaméennes. On m’a transporté de force au poste de police le plus proche, pour la simple raison que je n’avais pas mon passeport (mais j’avais les photocopies dans mes poches, comme toujours). Mes amis ont du faire un aller retour dans la maison où je suis hébergé, afin d’amener mon passeport et de prouver à la police que je ne suis pas illégale. Une première dans la région d’Amérique Latine.



Afin de prendre du bon temps et oublié la modernisation galopante, je me balade tout une journée dans la partie historique de Panama city. Je retrouve ce style unique de maisons coloniales qui paraissent s’effriter avec le temps. Cependant, la moitié du quartier est en rénovation…Décidemment, c’est tout le Panama qui s’offre un lifting !







Un jour, j’ai même rencontré par hasard les deux filles d’Argentine avec qui j’avais effectué la traversée du Colombie vers le Panama. Pour fêter ce hasard, nous décidons de nous promener parmi les ruines anciennes de Panama Ciudad. Une vraie bonne surprise que de revoir ces  personnes adeptes de la vie nomade, tout comme moi






Bien que je sois heureux de revoir des connaissances, je dois dire que je ne me sens pas très à l’aise dans cette ville où tout semble aller trop vite. En quelques années, la morphologie de la ville s’est modifié tout autant que le comportement de ses habitants qui tirent vers le consumérisme à l’Américaine.  Cette confrontation avec le changement m’a néanmoins permis de comprendre un peu plus quelle vie je n’aspirais plus.

Coin pratique :
  • Pour vous rendre en bus vers les principales attractions de la ville (Canal de Panama, Casco viejo, Causway, Panama Viejo…), il faut vous rendre au terminal Albrook où vous pourrez aisément vous déplacer  vers toutes les destinations (et pour voyager vers une autre ville également !)
  • L’entrée du canal du Panama vous coûtera 5 dollars pour l’accès seul à la terrasse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...