lundi 2 juillet 2012

Budget/Dépense juin 2012 : Guatemala et Mexique


Retrouvez chaque début du mois, le bilan de mes dépenses mensuelles au cours de mon voyage en Amérique Latine. Vous découvrirez également en fin d’article, l’actualisation de mon budget voyage qui a débuté il y a plus de 20 mois (octobre 2010). Bref, une source d’information qui vous permettra de vous faire une idée plus précise sur les frais à prévoir pour votre futur voyage en fonction du pays.




Tableau des dépenses du mois de juin 2012 :


* Précisions sur les dépenses :
-          Alimentation/Entretien : les repas, les boissons (alcoolisées et non alcoolisées) ou encore les petits produits d’entretiens (ex : dentifrice).
-          Transports : bus inter états, bus urbain, taxis etc.…
-          Téléphone : achat de cartes prépayées.
-          Internet : dans les cybercafés.
-          Cigarettes : les non-fumeurs auront la joie de retirer cette dépense du total.
-          Sortie : entrée en boîte de nuits, entrée musée, excursions etc.…


Explication des postes de dépenses du mois de juin 2012 (concerne le Guatemala et le Mexique) :

Pour le mois de juin, mes dépenses sont de 370€, ouf! Soit une moyenne de 12,33€ par jour. C’est un peu plus que le mois précédent (ndlr : 345€), mais c’est une assez bonne performance compte tenu du parcours.

Les frais d’alimentations/d’entretiens occupent toujours une place dominante. Il faut dire que la vie mexicaine n’est pas de tout repos. On sort quasiment tous les soirs pour manger ou pour faire la fête. J’ai donc beaucoup dépensé lors de mes quelques virées nocturnes (et à Cancun c’est plus chère qu’ailleurs !).

Les frais de transport sont également élevés. Il faut dire que j’ai quasiment traversé tout le Guatemala, puis l’ensemble du territoire Bélizien et enfin la péninsule du Yucatan. Heureusement, j’ai réalisé mon premier vrai trajet en autostop sur près de 800 kilomètres (belle performance pour un premier ride), m’économisant 45€ de bus.

A noter également l’achat d’un nouveau téléphone portable et d’un carte SIM pour pouvoir communiquer (25€ l’ensemble). Mon vieux Nokia 3410, acheté quelques dollars en Bolivie a rendu l’âme après quelques milliers de kilomètres de voyage.

Enfin, je me suis fait plaisir au niveau des visites en me rendant à Tikal au Guatemala (15€ l’entrée) et à Chichen Itza au Mexique (11€).

Le mois de Juin a donc été chargé en dépense mais reste relativement correct compte tenu des circonstances. Encore une fois, je dois mes économies à l’extraordinaire générosité des familles  qui me reçoivent. J’ai quasiment passé l’ensemble de mes nuits chez l’habitant et de nombreuses fois on m’a offert des repas et des boissons !

Quelques chiffres pour conclure :

En 615 jours de voyage (soit plus de 20 mois),

 J’ai dépensé environ 9 982, 53€ (billet d’avion compris),

soit 16,23 € par jour ou

491,02 € par mois.

Nous nous retrouvons dès le premier du mois prochain pour un nouveau point sur les dépenses effectuées au cours de mon séjour en Amérique Latine.

Christopher de Break Border

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...