mercredi 12 septembre 2012

Mexico : Mexico Ciudad, dans les entrailles de la 2e mégalopole du Monde. Effrayante?


Me voilà dans la capitale du Mexique, prêt à explorer l’une des plus grandes mégalopoles au Monde. Un monstre urbain qui fait peur. Tout comme les médias, les Mexicains m’en ont dit beaucoup de mal. J’étais donc vraiment impatient de me faire ma propre idée sur le sujet. Réputé sale, dangereuse, désorganisée et aux habitants fermés sur eux-mêmes, c’est un tout autre visage que j’ai put découvrir de la ville la plus peuplée d’Amérique Latine.


Tout d’abord une petite présentation de la famille mexicaine qui a eut la gentillesse de m’accueillir pendant presque dix jours. Les parents sont propriétaires d’un commerce de tamales (plat typique dans plusieurs pays d’Amérique Latine), comptant 5 locaux de ventes. Moi qui croyais que les postes de nourriture tout simple, ne rapportaient pas grand-chose,  je me suis bien trompé. Le père de famille m’explique que, plus c’est « basique », moins tu dépenses et si ton local est bien placé, alors tu vendras beaucoup. Puis il finit par rajouter : « je pourrais ouvrir une dizaines d’autres locales, mais je n’ai pas besoin de plus d’argent et je suis fainéant ». Voilà une phrase qui résume la réussite commerciale d’un homme !



Cela m’a pris plusieurs jours pour découvrir une infime partie de Mexico Ciudad. J’ai bien sûr commencé par le Zocalo, une place d’une grandeur inouïe avec des bâtiments de tailles tout aussi impressionnantes. C’est également l’un des lieux de revendication les plus utilisés par les Mexicains lors de manifestations. Par exemple aujourd’hui avec l’élection contestée du futur président, Peña Nieto.





Sous un soleil agréable, je parcours les ruelles piétonnes pleines de charmes aux alentours. Le théâtre Bella Artes, non loin de là, propose une architecture éblouissante avec son toit doré. L’intérieur est différent des théâtres d’époques puisqu’on on a l’impression d’être plongé dans un future proche avec une architecture proche de celle du film Le 5e élément. Vraiment surprenant !




La capitale du Mexique est également le cœur économique du pays. Le quartier des affaires du centre ville (sans compter les nombreux parques industriels à la périphérie de la ville), s’étire sur de longs kilomètres avec ses dizaines de grattes ciels de verres. On y voit s’afférer les hommes d’affaires bien sûr, mais également tout type de personnage en transit d’un quartier à l’autre.




Mexico Ciudad  est souvent désigné comme l’une des capitales les plus polluées au Monde. Pour ma part je ne l’ai pas trouvé si contaminé par rapport à d’autres villes d’Amérique Latine. La mairie fait de nombreux efforts en ce qui concerne les espaces verts. On notera principalement l’énorme parc de Chapultepec avec son lac, et son château (dont le musée est très intéressant) surplombant la ville.







La première ville du Mexique est également loin d’être composé seulement de quartiers gris et misérables comme aime le décrire les médias occidentaux. Il y a de nombreux endroits à l’ambiance bohème chic, comme la Condensa par exemple.




Impossible de parler de la capitale Mexicaine, sans dire un mot sur le musée anthropologique. Surement l’un des endroits culturels les plus impressionnants de toute l’Amérique Latine. On y découvre toute l’histoire du pays avec des reproductions incroyables. Comble du bonheur, le jour où je m’y suis rendu, l’entrée était gratuite. Malheureusement, la batterie de mon appareil photo était quasiment vide et ne m’a pas permis d’immortaliser ce lieu incontournable de Mexico Ciudad.





Il me faudrait des pages et des pages pour décrire Mexico Ciudad de manière exhaustif. Malheureusement le temps manque et je ne pouvais terminer ce petit tour d’horizon, sans parler de Coyoacan. Ce quartier ressemble en tout point à un petit village au milieu de la capitale. L’effet est saisissant et il est donc possible, de vivre dans la capitale tout en se sentant dans une petite ville de province.




Il est impossible de faire le tour de Mexico Ciudad en seulement une dizaine de jours, tant il y a découvrir. Je ne suis pas fan des capitales, et pourtant j’ai trouvé celle du Mexique très agréable. Vous ne vous lasserez pas de découvrir ses richesses architecturales, culturelles, ou encore sa vie nocturne trépidante (la zona rosa etc.). Honnêtement, je me suis senti en sécurité de jours comme de nuit, et pour une capitale de cette taille, cela m’impressionne. Bref, ne vous laissez pas abuser par les médias où par certains habitants du pays, un peu trop chauvin de sa province. Alors oui, ce n’est pas la capitale parfaite (trafic routier, transport bondé, stress etc.), mais cela vaut le coup de lui donner sa petite chance.

Et pour vous donner le vertige d'une ville démesurée, voici quelques clichés depuis la tour América Latina. Attention les yeux!









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...