dimanche 28 octobre 2012

Mexique : Guanajuato, la favela chic où il fait bon vivre.


Mon étape à Guanajuato est l´occasion de retrouver un ami de l´université. Il est venu travailler au Mexique pour deux années. Mais ce n´est pas tout. Ce fut également la rencontre avec l´une des villes les plus jolies du pays! Et malgré l´invasion touristique quotidienne, Guanajuato reste un endroit  à l´atmosphère a la fois apaisante et envoutante…


Cette fois-ci je ne vous parlerais pas de séquestration, ni de vol des coordonnées de ma carte bancaire et encore moins de drogue versée dans mon verre a l´insu de mon plein gré…Non, mon étape a Guanajuato fut des plus calmes. Tout commence, lorsqu´un ami que je n´avais pas vu depuis ma dernière année d´étude en France, est venu me retrouver a la gare routière. Cela fait toujours bizarre, mais également plaisir, de revoir une tête connue, évoluant dans un autre environnement. Une fois arrivée à la maison, je retrouve sa petite copine que je connaissais également auparavant. En près de 22 mois de voyage, c´est bien la première fois que j´ai le privilège de retrouver deux amis en même temps et au même endroit!


Mon séjour à Guanajuato se partage entre recherche de travail et visite de cette ville a l´architecture unique. Tout d´abord, ce qui fait la spécificité de Guanajuato, c´est son système de tunnels. La ville se trouvant éparpillé dans les creux des montagnes, on a eut l´idée de construire un large réseau souterrain a la fois pour les véhicules et les piétons. Cela fait gagner beaucoup de temps aux habitants et cela amuse les touristes. Plus d´une fois, j´ai pris un tunnel au hasard, empruntant différent chemins et me retrouvant je ne sais où, une fois de retour a la surface. Assez drôle lorsque l´on a des heures à perdre et que l´on à le sens de l´orientation (et oui après il faut bien retrouver sa maison!).




Mais ce qui fait le charme de Guanajuato, c´est bel et bien son mélange d´architecture mexicaine et sa géographie citadine ressemblant aux favelas du Brésil. Rajouter a cela des maisonnettes toute colorés dans un décor montagneux fabuleux, et vous obtenez l´une des plus belles villes du pays.






On se surprend à déambulez dans les petites ruelles pentues, scrutant le moindre détail qui nous aurait échappé au premier coup d´œil. L´atmosphère paisible et nonchalante, rajoute encore un petit plus à cette ville qui ne manque pas d´attrait. Ici, il n´est point question de délinquance ou de stress, on vit au doux rythme de la vie. Ici on se promène, on s´assoit dans l´un des nombreux parcs pour tailler la bavette plusieurs heures où on s´éclate la nuit venue dans l´un des nombreux bars de Guanajuato.



Il n´y a pas à dire, Guanajuato est l´une des villes les plus relaxantes du Mexique. En témoigne, son coté petite bourgade vue des hauteurs…



…ou encore, son petit lac près du barrage ou les familles y viennent se détendre au gré des chants des oiseaux.



Vous l´avez compris, Guanajuato a de nombreux atouts pour plaire aux plus grand nombres. Que l´on soit jeune ou moins jeune, on profitera de la tranquillité de la ville, de son air pur, de sa nature généreuses, de ses habitants souriants tout en prenant un petit coup d´électricité avec sa vie nocturne animée. Bref, Guanajuato, j´aime beaucoup...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...